VTT du Vercors à Grenoble - Depuis St Nizier

"When in doubt, get some air and figure shit out later."    — Seen on a biker's T-shirt.
Sur cette page:

Intro en la demeure (demeurée?)


[20110206_150443_WinterBike.jpg]
Lans est top, si ya de la neige on fait du ski de rando, si ya de la glace on fait un peu de cascade et sinon du VTT en essayant de pas se vautrer sur la glace... Ici la route forrestière du bois des Mûres.

OK, bon, on habite sur le plateau du Vercors et pour aller bosser à Grenoble, ya pas 36 solutions: la voiture (routes gelées en hiver, endormissement garanti dans les files de touristes en été, prix du plein d'essence vu les 50km A-R, etc), l'auto-stop (arrivée non garantie bien que le vercorais soit plus partageur de son véhicule que le francilien moyen), le covoiturage (en développement buggé), le car (cher, à moins de se débrouiller pour le faire rembourser par l'employeur), le vélo électrique (voir mon voisin le spécialiste qui s'en construit un nouveau tous les ans, double les voitures à la montée mais prend feu de temps en temps) ou alors le VTT par les sentiers (avec remontée en car, faut qd mm pas pousser). Au plus direct je mets 1h, et au moins direct... disons que j'ai presque du prendre une journée entière de congés après m'être un tant soit peu perdu malgré le GPS et les images satellites...

Je vais commencer par vous présenter le site vttrack.fr absolument génial qui place sur un fond de carte Google ou IGN ou une image satellite toutes les traces GPS de différents sites dont vttour.fr et singletrack.fr. Incroyablement utile pour repérer des itinéraires. Attention tout de mm que certains itinéraires sont fait par des gars comme moi, à grand coup de machette et de portage au milieu des ronces et des fragons... Donc pas forcément à répéter trop rapidement... ou alors, si, souvent, pour que ça devienne finalement roulable.

Gauche: Lans est top, si ya de la neige on fait du ski de rando, si ya de la glace on fait un peu de cascade et sinon du VTT en essayant de pas se vautrer sur la glace... Ici la route forrestière du bois des Mûres.



[20110421_095257_VttMortier.jpg]
Vue sur le balcon nord du Vercors par ou passe le chemin de boeufs. Le tunnel du Mortier débouche sous la partie droite de la falaise du haut.

Comment enregistrer et éditer un fichier GPX?

Droite: Vue sur le balcon nord du Vercors par ou passe le chemin de boeufs. Le tunnel du Mortier débouche sous la partie droite de la falaise du haut.

Plus besoin de GPS, un téléphone suffit. J'utilise l'appli "My Tracks" sur Android qui est très simple: il suffit de faire "Enregistrer une trace" et de commencer à pédaler. Après avoir arrêté et nommé la trace, je la converti en fichier GPX depuis le soft puis je la transfère sur le PC.

Pour éditer la trace, enlever les erreurs d'itinéraire, tailler une trace en 2, etc, j'utilise le soft open-source Viking (buggée) ou GpsPrune disponible sur Linux: ouvrir le fichier GPX, ajouter une couche 'carte', choisir OpenStreetMap (Mapnik) avec l'option Autodownload. Placer la couche GPX au dessus de la couche carte (glisser-déplacer les couches). Ensuite bien sélectionner la trace elle-mm dans le fichier GPX pour avoir le menu qui permet d'éditer les points de la trace. On peut les effacer, les déplacer, voir diviser la trace en 2 si on veut effacer un grand bout.

Avec Viking on peut ouvrir plusieurs traces simultanément, mais si on fait des copier-coller pour merger des traces ensembles, on risque de se retrouver avec des problèmes chronologiques. Dans ce cas je préfère enlever toute info temporelle des traces: $ grep -v "<time>" MonFichier.gpx > NoTime.gpx avant de l'importer dans Viking.

Pour sauvegarder la trace éditée par Viking, c'est pas "Sauver sous", mais clic de droite sur le nom de la trace, puis "exporter vers GPX".



Pont Charvet, la descente express

La méthode la plus rapide pour aller de St Nizier à Sassenage. 10 minutes en bourrant un peu et juste un passage cassant et expo en bas. Détails.


[20100922_174758_TroisPucelles.jpg]
Vue sur les 3 pucelles depuis le plateau.

Gauche: Vue sur les 3 pucelles depuis le plateau. Image available as a free wallpaper


Combe Curte

Très peu parcourue, probablement à cause de la partie centrale qui descend droit dans une forte pente. Détails.

A noter que je passe sur la crête lègèrement à l'ouest de la combe elle-même car celle-ci est ravagée par les déchets de branches laissés par les forestiers: il y a bien une piste dans le bas de la combe, mais le haut est totalement impraticable, recouvert d'un mètre d'épaisseur de branchages et de troncs en tout genres.


[20120709_084204_Machete.jpg]
Netoyage des sentiers à grand coups de katana...

Gauche: Netoyage des sentiers à grand coups de katana...


Bois des Travers de Charvet, la descente oubliée

Sur la carte IGN on voit bien un pointillé remonter depuis la route, mais on ne comprends pas bien ou il arrive. Il a fallu que je coupe au hasard pour tomber dessus puis que je le remonte pour finalement traverser une haie à grand coup de sécateurs. La description mise sur vttour devrait être claire. C'est une descente que je conseille car très scénique si on s'arrète pour admirer la vue.

A noter que des pointillés sur la carte IGN semblent indiquer l'existence de sentiers montant du ruisseau du Bouteillard, mais ils sont abandonnés depuis trop longtemps et encore plus encombrés de végétation que la forêt alentours. Totalement impraticables sur de larges sections (croyez-moi !). De plus une partie de la foret est privée et barbelée.


Bois des Travers: Les Chamois Sans Venin

Une variante du Bois des Travers proche du précédent sans le croiser. Moins intéressant. Certains passage ont besoin d'un bon coup de sécateur ou de scie: description sur vttour.



St Nizier-Tour sans Venin, la classique

Voici une grande classique, mais rendue difficile par l'abondance des possibilités (autrement dit, c'est largement paumatoire). Il est très facile de se retrouver sur des pistes qui ramènent sur la route ou au milieu de propriétés privées sans issues. Le parcours décrit ici est le plus divertissant de ce coin, mais il ne faut pas rater l'étroit single-track vers le 'Trou Poussebou' !. description sur vttour.